Décret nomination de l’archidiocèse de Lomé ce qu’il faut retenir
Arrivé à la tête de l’Archidiocèse de Lomé, le 11 janvier 2020 Mgr Nicodème Anani Barrigah-Benissan vient de publier son premier décret portant nomination pour le compte dudit Archidiocèse. Nous notons quelque petit changement : à savoir les créations des quasi- paroisses et communautés.
Ainsi, nous avons la quasi-paroisse Saint Jean Bosco de KAGNIKOPE qui a pour responsable R.P. Narcisse WOGNON, et pour adjoints les R.P. Alex BENISSAN et Euloge Sylvestre AGBELEKPO-FIADZE. Il s’agit aussi de la Quasi-paroisse Saint-Benoît d’AKODESSEWA gérée par les Salésiens de Don Bosco-SDB, dans le doyenné Lomé-Est.
Du côté du doyenné Lomé-Ouest ; la quasi-paroisse Corpus Christi de CACAVELLI (Société du Verbe Divin SVD) a pour responsable le R.P. Romeo Koffi YEMSO, à la quasi-paroisse Saint Joseph de TOGBLEKOPE, le R.P. Philippe MIFELGUINA, est Responsable et l’abbé Ulrich APAWOU (diacre), Stagiaire sur la quasi-paroisse Notre Dame de la Paix de ZONGO le R.P. Jean Yves FUMEY, Responsable et l’abbé David KOMAHE (Diacre), Stagiaire. A la Quasi-paroisse Saint Antoine de Padoue de ASSIKO, R.P. Martial Prosper MASSADA, Responsable l’abbé Casimir AKPAKLI (diacre), Stagiaire. La quasi-paroisse Notre Dame de Guadalupe de SANGNRAME a pour responsable R.P. Michel KPEGLO, abbé Fernando ADJETE (diacre), Stagiaire. La quasi-paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de ZOPOMAHE a pour Responsable le R.P. Joseph NOUVE, le R.P. Hyacinthe SEGBE, Adjoint. A la Quasi-paroisse Saint François d’Assise de MADZIKPETO R.P. Thomas YAWU, Responsable, abbé Prosper LOKPO (diacre), Stagiaire. Sur la Communauté Chrétienne Sainte Famille de DANGBESITO, le R.P. François DOSSOU-YOVO, Responsable (sous la supervision du R.P. Luc HODJI, Curé de la Paroisse Sainte-Croix de Sanguéra).
Dans le doyenné NORD-EST : la quasi-paroisse Sacré-Cœur d’ADANGBE a pour responsable, le R.P. Sylvain HENE, sur la quasi-paroisse Saint-Esprit de ATITOE-DEME (Davie Mondji) le R.P. David GBLAGODO, Responsable et l’’abbé Marc LOPEZ (diacre), Stagiaire. La quasi-paroisse Saint Michel Archange DAVIE est gérée par la Communauté des Pères de la Congrégation de Jésus et Marie (Eudistes). A la quasi-paroisse Saint Raphaël de GAME SEVA, le R.P. Vincent Alex VODJOGBE. Responsable. Sur la Communauté Chrétienne Saint Pierre et Paul d’AGBODZEKPO, R.P. Joseph DOTTEH, Responsable, sous la supervision du Curé d’Agbelouve. La Communauté Chrétienne Notre Dame de l’Assomption de GAMELILI a le R.P. Elie KPANKOU, Responsable, sous la supervision du Curé d’Agbelouve.
Dans le doyenné NORD-OUEST, la quasi-paroisse Saint Joseph de KOVIE/SEVEXO-DZEMEKE a pour Responsable ; le R.P. Gilbert SIKA, et le R.P. Jean GODOGOU, Adjoint.
Nous notons également l’envoie aux études de bon nombres de prêtres, soit à l’étranger ou au pays. Et le départ à la retraitre des R.P. Sylvère AYAYI, Matthieu ADZONYO, Cyrille KETE, R.P. Pierre Dovi N’DANU-ALIPUI, Benoît PENOUKOU, R.P. Gilbert WOGLO.
A voir de prêt il y a pas eu de grand changement que ces quasi-paroisse et communauté dont, nous venons de parler. Espérons que cette année sera moins perturbée que celle passée.
La rédaction