Togo: Les lieux de cultes à l’intérieur du pays réouverts
Enfin, un ouf de soulagement sera poussé par les pratiquants de toutes les religions. Après la fermeture des lieux de culte en mars dernier suite à l’arrivée de la pandémie du Covid-19 dans notre pays, le gouvernement avait pris cette mesure pour limiter la propagation du virus suivi peu après par le confinement partiel de la population par région.
Mais avec l’évolution de la maladie certains trouvaient que le respect des mesures barrières permettraient de limiter la propagation du virus. Et, donc, ils sollicitaient l’ouverture des lieux de cultes. Cela s’est faite de façon progressive et disparâtre.
Mais le gouvernement vient d’annoncer l’ouverture totale de ces lieux surtout a l’intérieur du pays. D’après le compte-rendu du Conseil des ministres, tenu, ce 28 octobre 2020, le gouvernement a acté la réouverture des lieux de cultes.
Mais le grand Lomé n’est pas concerné car toujours considéré comme épicentre de la maladie. Ce qui entretien le statut quo d’une réouverture progressive.
Selon le communiqué : « Pour le grand Lomé, compte tenu de l’augmentation rapide de la pandémie et la stratégie d’ouverture graduelle, le conseil décide de n’autoriser l’ouverture que d’un nombre limité additionnel de lieux de culte » .
Ces réouvertures se feront comme nous le savons bien dans le respect strict des mesures barrières avec l’aide des institutions créées dans ce cadre.
Cornelia Amouzou