Le pape François dédie une année à St Joseph
Le pape François a décrété, ce mardi 08 décembre, une année spéciale dédiée à saint Joseph à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle institué par le Pape IX. Cette année a débuté le mardi 8 décembre 2020 et prendra fin le 8 décembre 2021.
La particularité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie qui marque aussi le 150e anniversaire de la proclamation de l’époux de la Vierge comme patron de l’Église universelle est l’année spéciale dédiée à saint Joseph est le décret d’une année spéciale dédiée à saint Joseph. Cette année démarre dès ce mardi 8 décembre et se terminera le 8 décembre 2021.
A l’occasion de ce jubilé y compris le début de l’année spéciale, le Pape a publié une lettre apostolique intitulée Patris Corde ( Avec un cœur de père, en latin) dans laquelle il axe ses réflexions sur le père nourricier de notre Seigneur Jésus Christ, Saint Joseph et décline les qualités de Saint joseph comme : un père aimé, tendre et obéissant ; un Père qui accueille la volonté de Dieu et du prochain ; Père courageux et créatif, exemple d’amour pour l’Église et les pauvres ; un Père qui accueille la volonté de Dieu et du prochain ; Père dans l’ombre, décentré par amour de Marie et Jésus.
Dans cette lettre, François nous invite de grandir l’amour pour ce « grand saint » afin que nous soyons poussés « à implorer son intercession et pour imiter ses vertus et son élan », mais surtout pour obtenir « la grâce des grâces : notre conversion ».
Arsène Amenoudzi