L’Église catholique et le préservatif

Le dogme Catholique défend l’idée que chaque acte sexuel entre conjoints doit permettre une éventuelle grossesse. Donc la contraception est moralement inacceptable. Plusieurs chrétiens se demandent si la bible interdit la contraception ou pas.

Selon la Bible, un enfant est source de bénédiction de Dieu (Psaumes 127, 3 – 5; 128, 3 – 6). Après avoir créé Adam et Ève, Dieu les maria et leur donna l’ordre de se multiplier. D’ailleurs le livre des proverbes décrit en termes poétiques la joie que peuvent procurer des relations sexuelles convenables entre mari et femme (Proverbe 5:15,18-19).

Ainsi donc toutes relations sexuelles protégées, hors mariage, l’utilisation des pilules, et tout autres moyens de contraception sont considérés comme hors-la-loi de Dieu.

Cependant l’emploi des préservatifs comme moyen de protection contre les maladies sexuellement transmissibles, le VIH-SIDA, les grossesses non désirées,… font penser à ces paroles de 2 Timothée 4,3 – 4 :  » Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais ayant la démangeaison d’entendre les choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables « . Car nous savons tous que le moyen le plus sûr et le plus efficace de se protéger des MST, du SIDA, des grossesses non désirées est L’ABSTINENCE et c’est ce que prône l’Église catholique.

Aussi, les préservatifs ne sont pas un moyen sûr d’empêcher les grossesses parce que parfois, ils sont défectueux (ils se déchirent d’une part et sont utilisés de façon incorrecte, d’autre part) ni mêmes le VIH-SIDA. On espère que les jeunes détourneront l’oreille d’une telle idée.

Certaines personnes regrettent que l’Église ne change pas de position sur la question en oubliant que l’enseignement de cette dernière n’est pas circonstanciel. Si l’Église refuse l’utilisation du préservatif, ce n’est pas qu’elle est indifférente et insensible à la souffrance des PVVIH. Au contraire, elle craint que les solutions préconisées comme les seules valables n’induisent les gens en erreurs et ne les conduisent à l’insouciance.

C’est pourquoi elle insiste sur les seules conduites qui vaillent et qui payent : l’abstinence et la fidélité.

De nos jours, l’abstinence et la fidélité relèvent de l’héroïsme, mais qu’on le veuille ou non, elles constituent les seuls moyens sûrs et efficaces de protection contre les MST, le VIH-SIDA,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!