Ne pas suivre les mauvaises habitudes du Mardi gras

Le mardi gras est le dernier jour avant la période de carême. C’est la veille du mercredi des cendres qui lui-même marque le début du carême. En occident notamment en Europe du Sud et en Amérique latine, le Mardi Gras est célébré avec une touche spéciale. La fête est toute particulièrement marquée par une caravane, des célébrations joyeuses, de bons repas, accompagnés des danses et des déguisements avec des masques. La période de carnaval est célébrée spécifiquement par les pays catholiques du sud de l’Europe et ceux d’Amérique latine.

Commençons par comprendre pourquoi l’expression « Gras » est utilisée. Mardi est appelé « Gras » en référence aux aliments considérés comme riches, dont on se prive pendant le Carême : viande, beurre, sucre… C’est un peu comme le dernier « excès » de consommation de ces denrées avant 40 jours de privations. La coutume de manger des crêpes, des gaufres, des beignets, ou encore des pancakes dans les pays anglo-saxons, vient à l’origine de la nécessité d’épuiser les réserves d’œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant le Carême.

Maintenant, cherchons l’origine biblique de cette célébration. Il serait très difficile pour nous de trouver un support biblique à toute forme d’excès charnels tels que pratiqués durant le jour de Mardi Gras. En outre, la Bible condamne expressément l’excès d’alcool, la fornication et la débauche sous toutes ses formes. Le verset le plus approprié se trouve en Romains 13, 13 – 14 : « marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises »  Notons qu’il n’est permis pour aucune raison et sous aucun prétexte dans la Bible de manger ou de boire excessivement.

Que devons-nous faire en ce jour de Mardi Gras ?

Comme toutes les autres fêtes chrétiennes, le Mardi Gras est un moment de partage, de réjouissance et de distraction dans la crainte de Dieu. C’est un moment qui alerte le chrétien sur la particularité des jours à venir : des jours de prière, de pénitence et d’aumône le tout dans une attitude d’abstinence et de jeûne. Nous sommes exhortés à nous montrer sobres en toutes choses et sur nos gardes, et de fuir la débauche quelle qu’elle soit. L’idée d’une période où l’on pèche à l’excès avant un temps de consécration au Seigneur est complètement aberrante et résolument anti-biblique. Alors pourquoi ne pas plutôt aller se confesser en ce jour de Mardi Gras pour bien entamer le carême ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!