Carême 2021 dans l’archidiocèse de Lomé : les directives et exhortations de Mgr Barrigah
Dans un communiqué rendu public le 12 février dernier, l’Archevêque Métropolitain de Lomé, Monseigneur Nicodème Anani Barrigah-Bénissan donne les directives et exhortations sur comment vivre ce temps de carême en pleine crise du covid-19.
En ce qui concernent le mercredi des cendres ; les prêtres laisseront les cendres sur la tête de chaque fidèle après avoir dit au préalable l’une des formules d’imposition des cendres à l’endroit de tous les fidèles.
Quant-aux célébrations eucharistiques, de même que le chapelet personnel, en famille ou en communauté. Mgr Barrigah recommande qu’ils soient sur l’intentions suivant : « Notre conversion personnelle, l’unité de l’église et notre victoire sur les forces du mal ».
L’archevêque de Lomé nous invite aussi au chemin de la croix, au sacrement de réconciliation, et aux actes de miséricorde ainsi que le jeûne un acte de foi qui nous dispose davantage au combat spirituel.
Pour finir son excellence Mgr Barrigah exhorte chaque membre de l’église à ne pas oublier les gestes barrières durant ces différentes activités.