L’Église catholique de Guinée en deuil
Mgr Emmanuel Felemou, évêque du diocèse de Kankan n’est plus
Évacué il y a à peu près plus d’une semaine à Conakry pour des raisons de santé dû à Covid-19 après une tournée pastorale à la paroisse de Mongo et quelques communautés de la dite paroisse et à la paroisse de Nongoa, l’évêque a tiré sa révérence ce 1er mars tôt le matin à l’âge de 61 ans.
La triste information comme une rumeur a été confirmée par Mgr Raphaël Balla Guilavogui, président de la Conférence Épiscopale dans une note rendue publique vers la fin de la matinée. Face à la douleur, le Pape François a présenté ses condoléances aux fidèles catholiques et n’a pas manqué de les exhorter à « tenir ferme dans la foi et dans l’espérance ».
Le Très, regretté évêque avait succédé le 5 janvier 2007 à Mgr Vincent Coulibaly, actuel archevêque métropolitain de Conakry à Kankan dont la Cathédrale est ‘’Notre-Dame des Victoires et de la Paix’’
Né le 24 décembre 1960, il a fréquenté l’école primaire de Gouecké dans la préfecture de N’Zérékoré de 1966 à 1973. Son certificat d’études primaires obtenu, il est allé à Kindia où il a fait son collège et son lycée. Le baccalauréat obtenu au lycée Samoa, il fut envoyé à Abidjan, Côte d’Ivoire, où il obtient un baccalauréat canonique en philosophie. A la fin de ces études théologiques, Emmanuel Félémou est ordonné prêtre en Côte d’Ivoire en 1989 et rentre au pays. Il a eu à enseigner le Latin, le Grec et la philosophie au centre religieux de Gouéké de 1989 à 1992. Deux ans après, il sera nommé curé de la paroisse de Gouéké. Il repart en 1994 en Côte d’Ivoire pour un Master en théologie à l’université catholique de Côte d’Ivoire et après, il soutient sa thèse doctorale en 2004 à Rome.
La rédaction de virgomaria.info présente ses sincères condoléances à l’Eglise famille de Dieu en Guinée et plus particulièrement dans le diocèse de Kankan.
Lefrère