Qui est réellement un chrétien catholique ?

Le fait d’être régulier à l’église, engagé sur une paroisse, communauté ou une station secondaire ne fait pas de nous des chrétiens catholiques.

On est chrétien par le baptême avec les obligations et les droits propres aux chrétiens (canon, 96) ensuite s’en suit les autres sacrements et donc tout fidèle non baptisé est partisan de l’église par conséquent ne bénéficie pas des privilèges du fait d’être chrétien. Les partisans ne peuvent pas occuper un poste de responsabilité sur la paroisse, communauté ou station et quand ils meurent dans cet état, l’église ne les enterre pas.

Cela ne veut pas dire que les partisans n’ont aucun droit vis-à-vis de l’église. Exemple des (canons, 788, 1170) qui accordent des droits aux catéchumènes.

Cependant, un chrétien qui ne respecte pas ses engagements vis-à-vis de l’église ne bénéficie pas de ses droits. Le cas le plus courant est le non-payement des deniers de culte à l’église. Un chrétien confirmé qui n’a jamais donné de denier de culte ou qui n’est pas à jour l’église ne l’enterre pas à sa mort.

Car il n’a pas accompli ses devoirs pour bénéficier de ses droits. Le denier de culte est une obligation pour tous les chrétiens.

Ceci est un appel que nous lançons à tous ceux et celles qui ne sont pas à jour dans le payement des deniers de culte de le faire pendant cette période appropriée : le temps de carême. Car ce serait dommage qu’une somme de 500 f, 1000 f, 1500 f par an détourne l’église de nous un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!