Le parcours du Cardinal Zoungrana, s’offre un colloque

« Le Cardinal Paul Zoungrana : sa vie et son œuvre », c’est sur ce thème que sera organisé du 29 avril au 2 mai, un colloque dans l’archidiocèse de Ouagadougou.

Ce colloque fera connaître sa vie et l’action pastorale du premier archevêque burkinabé de Ouagadougou.

Paul Zoungrana est né le 3 décembre 1917 à Ouagadougou. Il fit ses études au petit séminaire de Pabré et au grand séminaire Saint-Pierre-Claver de Koumi, il a été ordonné prêtre le 2 mai 1942. Il est l’un des trois premiers prêtres du Burkina Faso.

Le père Zoungrana rejoint ensuite la Société de vie apostolique des Missionnaires d’Afrique, fondée par le cardinal Lavigerie en 1948.
Après des études de droit canonique à l’Université pontificale grégorienne et de sciences économiques et sociales à l’Institut catholique de Paris, il prononce son serment définitif en 1952.

Il est nommé archevêque de Ouagadougou le 6 avril 1960 et ordonné le 8 mai par le pape Jean XXIII. Il participe activement au Concile Vatican II entre 1962-1965.

Paul Zoungrana est créé cardinal prêtre en février 1965, avant la fin du Concile, devenant le premier cardinal de l’Afrique de l’Ouest, mais également l’unique cardinal des Missionnaires d’Afrique.

Le cardinal Zoungrana démissionne de sa charge d’archevêque de Ouagadougou le 10 juin 1995, à l’âge de 78 ans et décède en 1999.

Edmond Edem Vidzro

Journaliste reporter d'images (JRI); j'allie l'écriture, à l'art du micro, à la prise de vue et à la réalisation. Je suis également promoteur d'évènements culturels et directeur de rédaction chez virgo-maria.net Je milite dans une association ou nous luttons pour la protection de l'Environnement et de la Terre notre maison commune. Je suis en outre secouriste et je fais la promotion du don de Sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!