Chers Chrétiens, les critiques ne nous avancent pas
« Qui n’est pas contre nous est pour nous ». Telle fut la réponse de Jésus à Jean dans Marc 9, 40. Jean et ses confrères interdisaient ses actions à un homme qui chassait les démons au nom de Jésus parce que ce dernier n’était pas avec eux. Contre toute attente, Jésus opposa son désaccord. Il n’est pas possible que la même personne qui fasse miracle en son nom puisse mal parler de lui ou mieux être contre lui. Pourquoi donc ceux qui se réclament de Dieu portent des critiques sur les personnes qui font la même chose qu’eux ?
Il est vraiment triste de constater que sur les ondes radios, les réseaux sociaux et les autres médias, les fidèles de Dieu passent leur temps de prêches à contredire ou à attaquer les autres églises, à médire, à maudire ou parfois même à s’en prendre à d’autres pasteurs et prêtes. On pourrait penser que leur message est uniquement basé sur la critique des autres.
Chose indéniable, aucune église quelle que soit sa taille n’a la capacité de contenir toute la communauté chrétienne. Et quelle que soit l’onction du pasteur d’une église, il ne peut enseigner toute la Bible. La Parole de Dieu est un message à inspiration spirituelle. Le même texte peut-être interprété de différentes façons suivant l’inspiration divine de l’orateur. C’est pourquoi dans certains ministères, la louange à Dieu est plus développée que dans d’autres. Et dans d’autres, la liturgie de la parole est primée. L’esprit est unique, mais sa manifestation varie d’une personne à une autre.
On ne peut pas rêver de la même méthode dans toutes les églises. Autrement, nous serons déjà au paradis. Ce à quoi nous pourrons rêver, c’est un monde dans lequel presque tous auront reçu Jésus comme Seigneur et Dieu et s’aimer mutuellement.