Pèlerinage de l’archidiocèse de Conakry ce 29 avril au 2 mai malgré ce contexte de double crise sanitaire
Contrairement à l’année dernière où ce rendez-vous annuel avait été annulé en raison de la crise sanitaire du Covid-19, l’église famille de Dieu à Conakry va vivre son pèlerinage à Boffa où se situe son sanctuaire marial depuis 1963. Ledit pèlerinage a débuté aujourd’hui 29 Avril et prendra fin le 02 Mai sous le thème « Baptisé et envoyé comme le père Arsène MELL : Zèle missionnaire et sainteté ».
Se déroulant dans un contexte de double crise sanitaire : pandémie de Corona virus et Ebola qui a resurgit il n’y a pas très longtemps dans l’est du pays, la coordination nationale du pèlerinage a pris des mesures avec le soutien du gouvernement à travers l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) pour la protection des pèlerins contre le Coronavirus. Tout le monde est obligé de se faire vacciner (au moins la première dose) ou de se faire dépister 24 heures avant. Entre autres dispositions : l’annulation de la première étape du pèlerinage qui est la marche et aussi, cette année le pèlerinage n’accueillera pas des fidèles venus d’autres pays ou d’autres diocèses. Une fois à Boffa, l’accès au sanctuaire marial est conditionné, pour tous les pèlerins par le port obligatoirement de bavette, au lavage aussi des mains, à la présentation de la carte de vaccination ou du résultat négatif obtenu suite au test Covid-19, de foulard et de badge.
Les fidèles chrétiens se sont inscrits par paroisse et ont commencé à se rendre directement à Boffa ce jeudi 29 avril à partir de 10 heures déjà. Les différentes célébrations se feront sur place notamment la catéchèse, les formations, les démarches spirituelles personnelles individuelles des fidèles, le parcours du pèlerin, la confession au village de la miséricorde et les informations du diocèse.
« Comme le pèlerinage se déroulera dans un contexte sanitaire difficile, nous avons eu à prendre des précautions avec le gouvernement à travers l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) pour la protection des pèlerins contre le Coronavirus, en les obligeant à se faire vacciner ou dépister. Egalement à avoir un badge et un foulard de pèlerin avant d’accéder au site du pèlerinage. Mais aussi un nombre important d’agents de sécurité seront déployés sur le terrain pour sécuriser les pèlerins. Nous prendrons toutes les dispositions pour respecter les gestes barrières », nous a fait savoir Gérald Ansou BANGOURA, le coordinateur national du pèlerinage de Boffa.
Vu les exigences sanitaires, contrairement à 25 000 pèlerins comme d’habitude, on ne peut pas espérer plus 8 000. Retenons pour finir que Boffa et le berceau du christianisme en Guinée. C’est par Boffa que le premier missionnaire catholique (Père Charles Gommengenger) entra en Guinée en 1875 et où l’évangile fut ensemencé en terre de Guinée, à travers la fondation de la paroisse Saint Joseph par le Père Jean Idelfonse Muler en 1877.
Lefrère