Bientôt le « ministère de catéchiste » dans l’Église

Photo des catéchistes de la paroisse Saint Pierre des Baobabs de Dakar recevant la bénédiction après leur engagement en début d’année 2018-2019

Hier 5 Mai, la Salle de presse du Saint-Siège a annoncé la prochaine publication d’une lettre apostolique sous forme de Motu proprio intitulée « Antiquum ministerium » – « Ministère ancien« . Dans ce Motu proprio qui sera présenté le 11 mai, le Pape François va conférer au catéchisme une dimension ministérielle.
Rappelons que déjà en 2018 le Saint Père avait évoqué la nécessité de donner au service catéchétique une dimension institutionnelle dans l’Église. C’était dans un message vidéo aux participants d’une conférence internationale sur le sujet. «Être catéchiste est une vocation»: «’’Être’’ catéchiste, voilà la vocation, pas ‘’travailler’’ comme catéchiste» affirmait clairement le Pape François avant d’ajouter peu après que la «forme de service qui s’exerce dans la communauté chrétienne» devait être reconnue «comme un véritable et authentique ministère de l’Église». Dans cette vidéo le Pape rappelait aux catéchistes leur rôle et responsabilité : «d’une première annonce», «Dans un contexte d’indifférence religieuse, votre parole sera toujours une première annonce, qui va toucher le cœur et l’esprit de tant de personnes qui attendent de rencontrer le Christ».
Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, ainsi que Mgr Tebartz-van Elst, délégué de ce même dicastère à la Catéchèse ont intervenu hier pour préciser que ce Motu proprio semble être le prolongement d’un certain nombre de réflexions autour du « ministère de la catéchèse », un terme utilisé dès 1979 dans la première exhortation apostolique du pape Jean Paul II, ‘’Catechesi Tradendae’’. En juin 2020, le nouveau Directoire pour la Catéchèse insistait sur la place de ce ministère, « indispensable à la croissance de la foi ».
Par le Motu proprio à venir, on ne parlerait donc plus seulement de ministère de la catéchèse mais aussi de « ministère de catéchiste ». Un moyen d’institutionnaliser et de généraliser un service qu’accomplissent beaucoup de laïcs à travers le monde. Il précisera certainement les contours de ce ministère, en termes de formation humaine, spirituelle et doctrinale. Dans plusieurs diocèses, l’institution de catéchistes laïcs avec des rites d’envoi est déjà une réalité.

Lefrère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!