Saint Miltiade : le deuxième pape africain
Miltiade, tout comme saint Victor Ier est d’origine berbère, né en Afrique du Nord qui était une province romaine. Il est ordonné prêtre pour le compte de Rome.
En 310, il devient évêque de Rome, donc trente-deuxième pape de l’Eglise et le deuxième pape africain. C’est au cours de son pontificat que les persécutions des chrétiens ont cessé. En effet, l’empereur Constantin qui devrait affronter Maxence reçut des révélations de Dieu quant à comment mener le combat. Après sa victoire, il fit publier le 13 juin 313 l’édit de Milan qui mit fin aux persécutions que l’Eglise a connues sous Dioclétien. Il restitua par l’occasion à l’Eglise les biens qui lui ont été confisqués. Sa mère Hélène offrit le palais de Latran, qui était un bien de l’empire, à l’Eglise. Ce palais servira de résidence aux papes pendant des siècles.
Le pontificat de Miltiade fut également marqué par son opposition aux donatistes. En 312, l’élection de Cécilien à l’épiscopat de Carthage fut contestée par les donatistes. Un concile fut organisé, en 313, à Latran pour trancher cette affaire. Cécilien fut démis de ses fonctions et remplacé par Majorin puis Donat. Ceci provoqua des désagréments et l’empereur chargea Miltiade d’intervenir. Il convoqua un synode à Latran la même année. Donat, qui prônait un nouveau baptême des fidèles et une nouvelle ordination des prêtres ayant apostasié lors de la persécution, fut excommunié et Cécilien reprit sa place.
Le 10 janvier 314, saint Miltiade meurt et fut enterré au cimetière de saint Calixte Ier. L’Eglise le célèbre le 10 janvier.
Ferdinand Touzin