L’Eglise de Rabat s’offre un synode
Le cardinal Cristobal Romero Lopez, archevêque de Rabat au Maroc a convoqué un synode diocésain au début de l’année pastorale 2021/2022, sous le thème : « À cause de Jésus et de l’Évangile, quelle Église au Maroc ? » , ce mercredi 19 mai.
En effet, 25 ans après le dernier synode, les réalités du diocèse aussi bien que celles du Maroc ont changé laissant apparaître de nouveaux défis et de nouveaux besoins. « Il s’agira au cours de ce synode, d’interroger la multi culturalité de la communauté chrétienne du Maroc et aussi de s’enraciner dans la culture et la réalité de ce pays pour pouvoir offrir la culture de l’Evangile, non par prosélytisme, mais par attractivité, par notre manière d’être et de servir », a déclaré ; le Cardinal Lopez.
Ce synode se fera à travers des Assemblées diocésaines de personnes déléguées, des Assemblées paroissiales, en tenant compte aussi des mouvements du Diocèse sans bien sûr oublier les frères chrétiens d’autres confessions, les musulmans et les personnes intéressées et intéressantes. Chacun pourra apporter sa pierre vivante, chacun donnera le temps qu’il pourra.
L’ouverture solennelle est prévue au cours d’une messe pontificale à la cathédrale Saint-Pierre de Rabat peu avant la commémoration des 100 ans de son inauguration en novembre.
Olivier Assignon