Les Petites Sœurs de la Sainte Famille, aux services des plus démunis et de la promotion du bien-être intégral des pauvres
Les Petites Sœurs de la Sainte Famille (PSSF) ont commencé leurs œuvres d’édification de la société, le 6 Novembre 1892 à Castelletto di Brenzone, en Italie sous la houlette de Joseph Nascimbeni et Maria Domenica Mantovani.
Présent en Italie, en Suisse, en Albanie, en Argentine, en Angola, en Uruguay, au Paraguay, au Brésil et au Togo, l’institut des Petites Sœurs de la Sainte Famille est une congrégation religieuse de vie apostolique et de droit pontifical. Ses membres contemplent le Mystère de l’Incarnation, à Nazareth, où elles apprennent à prier, à travailler et à souffrir avec simplicité et joie. Elles se consacrent à l’évangélisation avec une attention particulière à la famille dans la pastorale éducative, sanitaire et assistance sociale, des vocations et de la jeunesse.
Spiritualité
Les Petites Sœurs de la Sainte Famille ont épousé la spiritualité franciscaine et elles vivent l’évangile du Seigneur Jésus Christ dans un chemin de conversion permanente et dans une ouverture à la présence de Dieu. Pour réaliser la mission d’évangélisation, elles vivent l’amour au quotidien en contemplant la crèche, le calvaire et l’Eucharistie, elles apprennent à vivre dans la petitesse, la simplicité et la fraternité.
Devenir Petites Sœurs
Pour être PSSF, il faut être une jeune fille catholique baptisée et confirmée, de moins de trente ans, sentir l’appel de Dieu et vouloir y répondre. Il faut vouloir partager la vie de consécration selon leur charisme. La formation commence par une période d’aspiranat, suivi de la période du postulat. Le noviciat dure deux ans, et au cours de cette période la jeune fille prend plus conscience de sa vocation et l’approfondit. Et après son admission à la profession temporaire qui consiste émettre publiquement les vœux de Chasteté, de pauvreté et d’obéissance, la nouvelle religieuse se consacre à Dieu à travers le ministère de l’Eglise.
Une branche laïque
L’institut des Petites Sœurs de la Sainte Famille, dispose d’une association de fidèles « Petite maison de Nazareth » (PMN) composée de fidèles laïcs catholiques qui s’engagent à vivre selon leur propre vocation en partageant le charisme des PSSF et en vivant dans l’esprit de Nazareth.