Sacrements et sacramentaux
« Les sacrements sont des signes efficaces de la grâce institués par le Christ et confiés à l’Église par lesquels la vie divine nous est dispensée ».(Catéchisme de l’Eglise Catholique CEC 1131)
Au nombre de sept (baptême, Confirmation, Eucharistie, Réconciliation, Onction des malades, Ordre et Mariage), chaque sacrement a sa signification, ses grâces propres et ses fruits.
Les sacramentaux sont des signes sacrés institués par l’Église dans le but de sanctifier certaines circonstances de la vie (CEC 351). On retrouve dans les sacramentaux la bénédiction des personnes (Abbés, religieux et religieuses, rois et reines, catéchistes, …); des objets (crucifix, chapelets, l’eau, les huiles, des lieux, …).
Les sacrements donnent des grâces par eux-mêmes tandis que les sacramentaux font simplement naître en nous des dispositions pieuses par lesquelles nous pouvons obtenir les grâces. Aussi, les sacrements sont essentiellement pour les catholiques, mais l’utilisation pieuse des sacramentaux par les non-catholiques est autorisée.
Les sacramentaux n’ont pas la capacité des sacrements, mais le manque de respect à ces derniers est considéré comme une forme de sacrilège.