Mgr Mark Gerard MILES vient d’être présenté au peuple de Dieu au Togo
Mgr Mark Gerard MILES, nouveau Nonce Apostolique près du Bénin et du Togo récemment nommé par le saint siège vient d’être officiellement présenté à l’Eglise-famille de Dieu qui est au Togo. C’était au cours d’une messe présidée par le prélat lui-même et concélébrée à la paroisse Cristo Risorto de Hédzranawoé.
Après la lecture de sa lettre de mission, le président de la conférence des évêques du Togo, Mgr Benoit ALOWONOU, évêque de Kpalimé l’a accueilli au nom de tout le peuple de Dieu et de ses confrères évêques.
L’homélie a été prononcée par Mgr Nicodème Anani BARRIGAH, archevêque métropolitain de Lomé. Il note trois signes divins dans la vie de cet envoyé du pape : Sa date de naissance 13 Mai : Notre Dame de Fatima, ordonné prêtre un 14 septembre : Fête de la Croix glorieuse et ordonné évêque le 4ième dimanche de Pâques : dimanche du bon pasteur. L’archevêque de Lomé et en même temps administrateur du diocèse d’Atakpamé lui souhaite la protection de la Vierge Marie, l’amour de Dieu pour les hommes comme Jésus sur le Croix et d’être un bon pasteur pour le peuple vers qui il est envoyé. Mgr Nicodème a insisté sur ce que c’est qu’un nonce : un envoyé. Envoyé par le pape, il sera le cœur du pape pour aimer le peuple, il sera les yeux du pape pour voir ce qui se fait et les mains du pape pour agir. Revenant à l’Évangile du jour, il a souligné un aspect qui fait la différence entre l’enseignement de Jésus et celui des autres religions. Aucune autre religion n’enseigne l’amour de l’ennemi comme Dieu qui fait pleuvoir ou lever son soleil sur les bons et les méchants.
A la fin de la messe, la Conférence des Évêques du Togo (CET) et la paroisse hôte ont offert des présents au nonce.
Les Évêques du Togo voudraient par cette messe confier au Seigneur la mission du Représentant du Pape et implorer pour lui l’assistance de l’Esprit saint.
Notons que cette messe a eu lieu à la fin de la première journée de la 127ème session ordinaire, la deuxième de l’année civile qui se tient à Lomé du 15 au 18 juin 2021. Cette session des Évêques est consacrée aux Grands Séminaires interdiocésains du Togo. Il y aura aussi quelques autres audiences pour la construction de l’Église au Togo. « Des sujets pastoraux et sociopolitiques seront abordés, analysés et traités » laisse lire le secrétaire de ladite conférence, Père Émile SEGBEDJI.
Pour finir, rappelons que Mgr Mark Gerard MILES remplace à ce poste Mgr Brian Udaigwe, nommé en juin 2020 au Sri Lanka. Il est né le 13 mai 1967 à Gibraltar en Grande-Bretagne, ordonné prêtre le 14 septembre 1996, et incardiné dans le diocèse de Gibraltar. Au service diplomatique du Saint-Siège, il a été depuis le 31 août 2019 observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Organisation des États Américains (O.S.A.). Parlant couramment l’anglais, l’espagnol et l’italien, et possédant une connaissance pratique du français, il a régulièrement agi comme traducteur pour le pape François lors de ses visites dans des pays du monde entier.
Lefrère