« LE TRONE ROYAL » de Mgr Barrigah s’offre un café littéraire
La pièce de théâtre « LE TRONE ROYAL » de monseigneur Nicodème Barrigah Benissan, archevêque de Lomé s’est offert un café littéraire, ce jeudi 24 juin au Goethe Institut de Lomé. Ceci vise à célébrer la création littéraire togolaise à travers le concept du « Livre du mois » initié par le ministère de la Culture et du Tourisme.
C’est devant un parterre d’invités que l’œuvre de l’archevêque de Lomé a été critiqué par le Professeur Guy Missodey, puis prestée par la troupe »Pan d’Afrique » qui a émerveillé le public.
« J’ai choisi écrire une pièce de théâtre parce qu’il est à la fois individuel et collectif, on peut le lire tout seul et aussi assisté à sa représentation. Le théâtre met en exergue l’art oratoire, également la passion et l’adhésion aux valeurs que l’on veut communiquer », a déclaré Mgr Barrigah.
« Cette pièce est à l’image de notre Afrique où la femme est présente partout, sauf dans les lieux de prises de décisions. Le grand rôle est incarné par la femme du Roi même si on a l’impression qu’il s’agit du nouveau Roi « Sedouéfia ». La femme du Roi l’unique femme de la pièce a eu le plus beau », a ajouté l’archevêque de Lomé.
Publié pour la première fois en 1993, « LE TRONE ROYAL » a été réédité en 2019 et a remporté le Grand Prix du théâtre togolais, édition 2020.