Guinée : Les CV- AV de Boffa marquent le mois de l’enfant africain

Informative
Les enfants prêts pour la marche

Les 26 et 27 juin 2021, les Cœurs-Vaillants et Âmes-Vaillantes (CV-AV) de la paroisse Saint-Joseph de Boffa ont mené une forme d’apostolat des enfants. Cette activité a regroupé dans la journée du samedi 26 juin les enfants CV-AV de la paroisse et tous ceux des quartiers environnants, de toute religion et race pour une marche à travers les rues de la préfecture demandant aux adultes de promouvoir et de protéger les droits des enfants. Sur leurs pancartes et banderoles, on peut lire :  »Stop au viol sur mineur »,  »Les enfants sont touchés physiquement, psychologiquement, moralement, une fois vidés, il faut que ça stop »,  »Non ! Non ! Non ! À la violence ! Tous unis pour la paix ». Ce fut aussi un moment de partage avec les autres enfants.

Après cette première partie avec tous les enfants, les CV-AV seuls se sont retrouvés pour un mini camp de formation jusqu’au dimanche 27 sous la direction de la Sœur Marie-Madeleine Camara, du Christ Ressuscité (Sœur de Saint-joseph de Cluny) appuyée par Eulalie Laurence, une paroissienne engagée et les scouts.

Dans leur discours à l’issue de la messe célébrée par le curé de ladite paroisse, le Père Marek Walkusz, les enfants ont fait savoir qu’ils ne sauraient laisser passer cette occasion sans pour autant réitérer leur engagement « dans la défense des droits de l’enfant et son épanouissement, ». La campagne de cette année instituée par le bureau du Mouvement International d’Apostolat des enfants (MIDADE) a pour thème : « Les enfants, citoyens de demain et se protègent ».

Rappelons que c’est 1991 que la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OUA de l’époque a institué la journée mondiale de l’enfant africain en mémoire du soulèvement des étudiants le 16 juin 1976 à Soweto, en Afrique du Sud. À l’époque, les étudiants ont manifesté pour protester contre la mauvaise qualité de l’enseignement qu’ils recevaient et exigeaient que l’enseignement soit dispensé dans leur langue. Des centaines d’enfants ont été tués et blessés par le régime de l’apartheid en place à l’époque.

Lefrère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!