Droit de regard de l’autorité sur les associations et mouvements dans l’Église

Il est très souvent demandé aux catholiques d’intégrer une association, un mouvement….pour continuer à nourrir leur foi et participer aussi d’une manière ou d’une autre à la mission de l’Église.

Certaines de ces associations ou mouvements ont une longue tradition, d’autres se sont constituées très récemment et sont diverse parce que les dons du Saint-Esprit (charismes) sont multiples. Chacun développe, avec des objectifs et des moyens propres, un aspect particulier de la mission de l’Église en fonction d’un aspect de la vie ou d’une tradition spirituelle : la spiritualité, l’éducation, la formation des enfants et jeunes, la famille, la solidarité, la vie professionnelle….

Même si tous prétendent concourir aux biens des âmes et de l’Eglise, ils doivent, pour exister dans l’Église catholique, obéir à certains critères et à certaines règles prévues par le droit canon. Faudrait-il aussi le rappeler, n’importe quelle association parce que composée de fidèles catholiques ne peut pas de facto s’auto-qualifier de catholique : il faut pour cela, au minimum, un consentement (qui peut être prouvé matériellement, c’est-à-dire conféré par un écrit authentique, daté et signé) de l’autorité légitime.

Alors en cas de dérive constatée ou si les activités ou pratiques causent un grave dommage à la doctrine ou à la discipline ecclésiastique, ou provoquent des scandales chez les fidèles, l’autorité compétente doit réagir. Une association ou un mouvement ne peut pas à la fois prétendre appartenir à l’Église et être en contradiction avec la foi et le message de celle-ci.

Le cas le plus récent en Afrique de l’Ouest est celui du Burkina Faso le 13 mai dernier avec l’Association des Apôtres de l’Agneau (APA). Dans un communiqué signé du Cardinal Philippe Ouedraogo, plusieurs membres ont été interdits de communion dans l’Eglise Catholique.

« Le comportement sectaire de leurs membres et leur inconduite notoire leur avaient valu d’être suspendus de toute activité allant dans le cadre de l’organisation de séances de prières. Mais force est de constater qu’ils ont toujours fait fi de cette mesure, organisant des campagnes d’évangélisation et des veillées de prière dans de nombreux villages sans l’autorisation et contre les avertissements répétés des pasteurs », lisons nous dans le communiqué.

« Au regard du comportement sectaire et subversif des membres du groupe, dont les activités n’ont pas d’autre but que de tromper et de rançonner les fidèles » poursuit le communiqué, Mgr Philippe Cardinal Ouedraogo, pour le bien des fidèles se trouve dans l’obligation de suspendre « définitivement ‘’l’Association Apôtres de l’Agneau’’.

Ainsi, ses principaux responsables sont « excommuniés ainsi que tout fidèle qui répondra à leur sollicitation en participant à leurs activités. »

Une décision qui témoigne de la fermeté des dirigeants pour tous ceux qui dérogent à la doctrine de l’Eglise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!