Dimanche 25 juillet : première journée mondiale des grands-parents et personnes âgées.
Institué par le pape François le dimanche 31 janvier, dernier, ce dimanche 25 juillet sera consacré aux grands-parents et aux personnes âgées. Il sera marqué par une messe célébrée à 10 h en la basilique de Saint-Pierre. La messe sera présidée par Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation ; le Pape François étant toujours en convalescence.
Le nombre de personnes à participer à cette messe est estimé à environ 2000 principalement du diocèse de Rome composées de membres d’associations engagées dans la pastorale des personnes âgées, grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants et de personnes d’habitude isolées, qui quitteront pour la première fois leurs structures résidentielles.
À la fin de la célébration, les jeunes présents à Saint-Pierre offriront aux grands-parents et aux personnes âgées une fleur avec cette phrase de l’Évangile, reprise dans le message du Pape : « Je suis avec vous tous les jours » (Mt 28,20).
Rappelons que la journée sera célébrée dans les diocèses et les paroisses du monde entier et qu’elle aura toujours lieu le 4e dimanche de juillet, aux alentours de la fête des saints Anne et Joachim, parents de la Vierge Marie.