Décisions portant Nomination dans les paroisses du Diocèse de Kara
Dans la ligne de la pédagogie de la proximité pastorale qui permette l’évangélisation en profondeur, il nous a été annoncé récemment la création de nouvelles entités ecclésiales. Le moment semble donc venu de pourvoir aux charges pastorales de ces entités. Ce qui, à coup sûr, entraine des transferts de prêtres, signe de renouvellement et d’ouverture qui comporte aussi déchirements et sacrifices.
Je remercie les supérieurs majeurs des différents Instituts de vie consacrée pour la collaboration fraternelle et ecclésiale dont l’une des expressions est le souci constant de faire des propositions en vue des nominations dans les paroisses du diocèse.
Après avoir donc prié, réfléchi, invoqué l’Esprit Saint et consulté qui de droit, conformément au Code de Droit Canonique notamment en ces canons 146-149§1; 150-151; 515§1 ; 516§1 ;518-541 ; 545-552 ; 682.
Moi Jacques Danka LONGA , par pure grâce de Dieu et la bienveillance du Saint- Siège, Evêque de Kara,
DECIDE :
DOYENNE DE BASSAR
1. Le Révérend Père BAYAMNA Kadona Benoit est nommé curé de la paroisse Saint Martin.
DOYENNE DE KARA-SUD
- Le Révérend Père Samson Essoyoméwé HOZO est nommé curé de la paroisse Notre Dame des Douleurs.
2. Le Révérend Père Alexis Bomda MESSAH de l’ordre des frères mineurs, est nommé administrateur de la quasi-paroisse Saint Antoine de Padoue.
DOYENNE KARA—NORD
- Le Révérend Père Bruno Diwan’na Yao MAGNEDENA est nommé vicaire a la paroisse Saints Pierre et Paul.
2. Le Révérend Père Constantin Banimane DJAMNA est nommé vicaire a la paroisse Saint Jean-Marie Vianney.
3. Le Révérend Père Michaël Batabalé BATO est nommé vicaire à la paroisse Christ-Sauveur.
DOYENNE DE PAGOUDA
1. Le Révérend Père Kisito Akaatem NAPALA est nommé curé fondateur de la paroisse Saint Thomas, apôtre nouvellement créée.
2. Le Révérend Père Florent Padassiwé KATAKATA qui vient d’achever sa formation en dialogue islamo-chrétien est nommé administrateur de la paroisse Sainte Maria Goretti.
3. Le Révérend Père André Soukoume KANATE est nommé administrateur de la paroisse Nativité du Seigneur.
Conformément aux dispositions de 1’instruction « La Conversion pastorale de la communauté paroissiale nu service de la mission évangélisatrice de l’Eglise » (CPCP) publiée par la Congrégation pour le Clergé, les curés ici nommés le sont pour un mandat de cinq (5) ans (Cf. CPCP, 68).
Les présentes décisions, prennent effet à la date de signature du présent décret. Les personnes et les communautés concernées se conformeront aux dispositions suivantes :
- Les vicaires nommés s’accorderont avec leurs curés respectifs quant a leur arrivée effective sur leur paroisse.
2. Durant les Journées Pastorales Diocésaines, conformément aux dispositions diocésaines en la matière, des concertations auront lieu avec les Peres Vicaire général et Econome diocésain pour établir le calendrier des passations de services. D’ici-là, les personnes concernées sont priées d’apprêter le texte et toutes choses utiles relatives à la passation de service.
3. Les curés seront intronisés selon le calendrier que l’Evêque établira après avoir entendus ces derniers.
4. Les doyennés de Pagouda et de Kara-Sud tiendront compte de l’acte N° 008/19/ EK du 29 juin 2019 qui dispose : « en cas de défaillance ou d’empêchement du curé doyen son adjoint le remplace ».
Fart a Kara, le 29 juillet zo21
En la mémoire des Sainte Marthe de Marie et Saint Lazare
RP Epiphane M’Taba BOGRA Chancelier diocésain
Mgr Jacques Danka LONGA, Evêque de Kara