Pour vous, qui suis-je ?
Chaque personne ayant entendu parler de Jésus lui colle une identité. Certains le considèrent comme un prophète. Pour d’autres encore c’est un messager ou un sage. La question à laquelle tous les chrétiens se pose mais qui ne trouve pas de réponse, est de savoir « Qui est-ce Jésus pour nous? ».
« Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme? » Mat 16, 13. À cette question, les réponses furent multiples mais aucune n’a satisfait Jésus, jusqu’à ce qu’il ne retourna la question à ses disciplines: verset 15 « Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? » . La réponse de Pierre fut étonnante parce qu’elle lui a été révélée par le Père depuis les Cieux… verset 16 « …Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Cette réponse met certe fin à la polémique sur l’identité de Jésus. Néanmoins, chaque chrétien doit avoir sa réponse car il s’agit d’une relation et non d’une définition de la personne de Jésus. On ne peut pas se prévaloir le titre de chrétien sans pour autant avoir une relation avec Christ (naturellement décrite).
En effet, plus on passe le temps avec une personne, plus on la découvre et plus on pourra l’estimer. Telle est la relation que nous avons avec Jésus. Faire route avec Lui, c’est le découvrir au fil du temps et surtout témoigner de vive voix ce qu’il est pour nous.
Après avoir exprimé naturellement la relation que nous avions avec Lui, Jésus se donne à son tour le devoir de nous donner une identité. verset 18 : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »
N’oublions surtout pas la prière si nous tenons à donner une réponse juste sur l’identité de Jésus. Être chrétien est une aventure de compagnonnage avec celui qui priait à l’écart pour mieux s’approcher de ses semblables et les aimer à la manière de Dieu.