Saint Jean-Marie Muzei, le serviteur qui rachetait des esclaves avec ses économies

Jean-Marie Muzei fut le dernier chrétien à être exécuté en Ouganda pour sa foi à la fin du dix-neuvième siècle.

Il est né dans l’actuelle Tanzanie près de la frontière ougandaise et s’appelait Musoke. Encore enfant, il conduisait un troupeau un jour et fut kidnappé et vendu au roi Mutesa Ier. Ce dernier le confia à un de ses serviteurs, puisqu’il était trop jeune pour devenir page. Adolescent, il commença à servir à la cour et pratique l’Islam sous le nom Jamari.

En effet, à cause de la peste de 1881, il fut congédié et fit la rencontre des chrétiens et se convertit au christianisme, se fit baptiser sous le nom de Jean-Marie. Il refusa de se marier pour pouvoir avoir part au royaume des cieux. Jean Marie rachetait des esclaves avec ses économies et les instruisait à la catéchèse. Il s’opposa aux pratiques perverses du roi Mwanga. C’est pour cette raison, qu’il fut convoqué à la cour pour être condamné à la décapitation. Son corps fut jeté dans un lac.

Il fut béatifié le 6 juin 1920 par Benoît XV et canonisé le 18 octobre 1964 par Paul VI.

Edmond Edem Vidzro

Journaliste reporter d'images (JRI); j'allie l'écriture, à l'art du micro, à la prise de vue et à la réalisation. Je suis également promoteur d'évènements culturels et directeur de rédaction chez virgo-maria.net Je milite dans une association ou nous luttons pour la protection de l'Environnement et de la Terre notre maison commune. Je suis en outre secouriste et je fais la promotion du don de Sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!