Bienheureux Benedict Daswa : le premier martyr sud-africain
Bakali Daswa est né le 16 juin 1945 dans la province du Limpopo dans une famille de six enfants dont il est l’aîné. Il fut enseignant et catéchiste.
Pendant ses études à Johannesburg, Daswa découvre le christianisme catholique et suit les instructions pendant deux ans. Il fut baptisé le 21 avril 1963 sous le nom de Benedict ou Benoît. Ayant très tôt perdu ses parents, il prit en charge l’éducation de ses frères et sa sœur. Devenu adulte Benedict s’engagea dans l’enseignement et fut très actif sur sa communauté chrétienne catholique de Mbahe qu’il a contribué à construire. Il y enseignait la catéchèse et aidait beaucoup les jeunes. Il est connu pour son intégrité, son honnêteté et sa gentillesse envers les nécessiteux.
Entre décembre 1989 et janvier 1990, son village connu des orages ayant causé plusieurs dégâts. Pour les anciens du village, c’est une malédiction, et il faut que chacun contribue financièrement pour consulter un « sangoma » (sorcier) afin de conjurer le mauvais sort. Benedict s’y opposa en affirmant que l’orage est un phénomène naturel. Ceci lui a valu une lapidation à mort : de retour d’un voyage le 2 février 1990, sa route fut barrée par des arbres coupés. Sorti de sa voiture pour les dégager, il reçut des jets de pierres. Agonisant, il trouve refuge chez une vieille dame qui finit par la livrer sous les menaces des assaillants. En mourant sa prière fut « mon Dieu, entre tes mains, je remets mon esprit ».
Le pape François le déclare bienheureux le 23 janvier 2015 et le cardinal Angelo, Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, le béatifie le 13 septembre 2015 en Afrique du Sud. Benedict Daswa est célébré le 1er février.