Saint Kizito : le plus jeune des martyrs de l’Ouganda
Kizito est né en 1873 au royaume du Buganda (actuelle Ouganda). Il a subi le martyr du feu sous Mwanga II, en 1886. Son désir est de ressembler en toute chose au Christ.
Kizito faisait partie du groupe des catéchumènes de Joseph Mkasa Balikuddembe. Après la mise à mort de celui-ci par le roi sanguinaire, nombreux sont-ils à demander le baptême. Il faisait partie du groupe des condamnés de Charles Lwanga. Sur le chemin du lieu de supplices, lui qui n’avait que 13 ans demanda le soutien de son aîné Charles Lwanga en ces termes : « donne-moi la main, j’aurai moins peur ». Et celui-ci lui répondit ainsi : » je te prendrai par la main, si nous devons mourir pour Jésus, nous mourons ensemble, main dans la main ». Dans le feu, il entonna le « notre Père » repris par tous. » Au revoir mes amis, nous sommes sur le bon chemin » dit-il pour redonner du courage à tous ceux qui subissaient le martyre avec lui. Sa mort entraîna assez de conversions.
Avec tous les autres, il fut béatifié le 6 juin 1920 par le pape Benoît XV et canonisé le 18 octobre 1964 par le pape Pie VI à Rome.