Le téléphone s’invite aux célébrations liturgiques
Nous sommes à l’ère des TIC et le numérique s’est transporté jusque dans l’Eglise. Et c’est l’usage que les fidèles en font qui exaspère.
Il n’est pas rare de voir des fidèles manipuler leur téléphone en pleine messe. Certains diront qu’ils suivent les lectures à travers les applications en même temps que les lecteurs ; est-ce mal ? Nous observons même des prêtres avec leur tablette à la main au cours des messes. Que font ils ? Des fidèles sortir pour prendre des coups de fil. Est-ce un péché ? Et qu’en est-il des sonneries au beau milieu d’une célébration ? Un simple oubli diront plusieurs.
« La messe n’est pas un spectacle », s’est indigné le pape François au cours de sa catéchèse du 8 novembre 2017. La célébration eucharistique est un sacrement où nous venons vivre la présence du Christ. Alors que les fidèles prennent des photos ou pas, le simple fait de manipuler le téléphone au cours de la messe, est un manque de respect envers le Christ ainsi que sortir prendre un coup de fil. Il ne s’agit pas de la question « est-ce un péché ? » Parce que ça ne l’est pas. C’est un manque de respect envers le Christ et notre communauté.
Au cours de la messe, le téléphone portable ne nous est d’aucune utilité. Par contre, utiliser son téléphone pour suivre la messe à distance en est une. Méditer la parole à travers les applications de son téléphone, pas au cours de la messe OUI.