Toussaint et commémoration des défunts : quelle différence ?

Le jour des défunts est officiellement commémoré le 02 novembre de chaque année. Ce jour et celui de tous les saints (qui est plutôt célébré la veille c’est-à-dire le 1er novembre) sont deux commémorations différentes, que l’on a souvent tendance à confondre.

La Toussaint est une fête au cours de laquelle on célèbre l’église triomphante dont aucun catalogue ne pouvait établir la liste complète. Par cette fête, l’Église veut célébrer tous les saints, connus comme inconnus, cette multitude dont parle Saint Jean dans l’Apocalypse : « …de toutes races, peuples et langues »
La célébration de la fête des morts au lendemain de la Toussaint quant à elle est une façon de se souvenir de nos parents et amis disparus, des personnes dont la vie, l’action, les bienfaits, nous ont marqués. La mémoire des défunts s’accompagne de la prière d’intercession pour eux et pour « tous les morts dont Dieu seul connait la foi ». Elle fut une initiative de saint Odilon (994-1049), abbé de Cluny en 998.

De nos jours, la commémoration des morts est davantage célébrée la veille du 2 novembre, le soir de la Toussaint puisque celui-ci est férié. Il est donc plus simple pour les familles de se recueillir tous ensemble au cimetière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!