Bienheureux Ghebre Michael, le martyr de la vérité

Ghebre Micheal est né en 1788 dans le Godjan, province éthiopienne. Il fut d’abord un moine de l’église orthodoxe monophysiste, c’est-à-dire n’admettant qu’une seule nature du Christ : cette confession religieuse nie la nature humaine du Christ et reconnaît uniquement sa nature divine.

Assoiffé de la vérité, Ghebre Michael se mit à faire des recherches approfondies. C’est ainsi qu’il fit la rencontre de Mgr Justin de Jacobis, évêque d’Abyssinie. Les enseignements de ce dernier convainquent Ghebre. Ils firent des voyages ensemble. Ghebre Michael se convertit au catholicisme en 1844. Le 1er janvier 1851, il fut ordonné prêtre et demanda plus tard à intégrer la famille religieuse des vincentiens.

En 1853, l’empereur Theodoros II lança une campagne de persécution des chrétiens. Ghebre fut enlevé lors d’une raffle et connu prisons et tortures qui ont pour but de lui faire renier sa foi catholique. Il comparut deux fois devant le tribunal et par deux fois, il confessait sa foi catholique. Malgré les lapidations qu’il subissait il était toujours solide physiquement Il mourra de la dysenterie le 30 août 1855, pendant une longue marche que ses bourreaux lui ont imposée. Il venait d’être intégrée à la famille des vincentiens.

Ghebre Michael fut béatifié le 3 octobre 1926 par le pape Pie XI. Il est célébré le 30 août.

Edmond Edem Vidzro

Journaliste reporter d'images (JRI); j'allie l'écriture, à l'art du micro, à la prise de vue et à la réalisation. Je suis également promoteur d'évènements culturels et directeur de rédaction chez virgo-maria.net Je milite dans une association ou nous luttons pour la protection de l'Environnement et de la Terre notre maison commune. Je suis en outre secouriste et je fais la promotion du don de Sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!