Les Évêques du Togo invitent les fidèles à s’abstenir de toute réaction de trouble ou de violence
A travers un communiqué de ce lundi 6 décembre 2021, la Conférence des Evêques du Togo (CET), invite les fidèles chrétiens à « s’abstenir de toute réaction susceptible de susciter des troubles ou des violences dont la responsabilité serait, à tort, attribuée à l’Eglise ». Ceux qui seront empêchés « d’accéder à l’intérieur des chapelles et des églises’’ sont invités ‘’ à suivre dans le calme et la ferveur, les célébrations à partir du dehors ».
Elle invite à trois (3) jours de prières : ‘’ les mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9, et un (1) jour de jeûne le vendredi 10 Décembre 2021, pour la conversion des cœurs et la manifestation de la miséricorde de Dieu. » Ces prières se feront à travers les célébrations de messes, l’exposition du Très Saint Sacrement du jeudi, le chemin de croix du vendredi et la prière du chapelet.
Les évêques du Togo réitèrent une fois encore leur désaccord à l’égard des pass vaccinaux et refusent l’envoi des membres des communautés pour la formation, que demande le Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale.
Pour rappel, le ministre d’État maintient sa position d’envoi d’agents d’un groupe mixte de surveillance (GMS) pour contrôler les pass vaccinaux contre la covid-19 ou d’un test PCR négatif datant de moins de 3 jours avant d’accéder aux lieux de cultes le 10 décembre prochain à l’entrée des lieux de culte malgré le désaccord des Évêques du Togo.