Flash True Love Sex n.7 : Saint Joseph « très chaste » et Yao « très dragueur »

Comme le dit l’expression True Love Sex, c’est l’Amour vrai qui donne sa valeur à la sexualité en chacun. En dehors de ça, tu méprises ta sexualité elle-même. Si tu l’utilises pour te satisfaire et soumettre les autres, elle devient instrument d’égoïsme et non d’amour. Au fait, aimer, c’est quoi exactement ?

Nous sortons à peine d’une année dédiée à saint Joseph. Dans le document Patris corde (Avec un cœur de père), le Pape François explique d’une manière simple et géniale ce qu’est l’amour. Médite souvent ce passage que voici. La tradition a placé l’appellation de « « très chaste » à Joseph. Ce n’est pas une simple indication affective, mais la synthèse d’une attitude qui exprime le contraire de la possession. La chasteté est la liberté de possession dans tous les domaines de la vie. Ce n’est que lorsqu’un amour est chaste qu’il est vraiment amour. L’amour qui veut posséder, à la fin, devient toujours dangereux, il emprisonne, il étouffe et nous rend malheureux. Dieu lui-même aimait l’homme d’un amour chaste, le laissant aussi libre de se tromper et de se dresser contre lui. La logique de l’amour est toujours une logique de liberté, et Joseph savait aimer d’une manière extraordinairement libre. Il ne s’est jamais mis au centre. Il a su se décentraliser, mettre Marie et Jésus au centre de sa vie » (cf. chapitre 7).

Aimer c’est le contraire d’être possessif. Tu veux posséder au lieu d’aimer quand :

-tu considères que ton copain a le devoir de te prendre en charge financièrement

-tu veux contrôler chaque mouvement de la personne que tu aimes

-tu achètes l’amour de l’autre par des cadeaux, de l’argent, du chantage, l’attirance physique

-tu forces l’autre à une relation sexuelle par la violence, les insultes, l’abus de pouvoir

-tu prétends avoir plusieurs garçons ou filles en même temps

-tu considères d’avoir le droit d’être infidèle mais que ton ou ta partenaire non

-tu utilises ton corps pour te satisfaire égoïstement

N’étouffe donc plus l’amour vrai en toi, n’emprisonne plus les autres. Ton copain, ta copine, ce n’est pas une poule, un esclave ou une banque à ton service, mais un être humain qui a sa propre liberté et dignité. Sans confiance l’amour devient dangereux, oppressif et meurt. Laisse-toi transformer par l’Esprit d’Amour qui habitait saint Joseph. Forme-toi à l’amour vrai à travers la fidélité. Cet amour te rendra libre. En un mot, sois True Love Sex !

Chevaliers de la Charité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!