La neuve union
Le « chacun pour soi, Dieu le pousse », est devenu la norme dans nos Eglises aujourd’hui. Tant les chrétiens s’ignorent les uns les autres qu’on aurait cru qu’à la place du cœur, ils avaient un tas de pierres. Autant nos comportements solitaires font naître la discrimination entre nous. Autant ils créent des relents folkloriques à notre foi chrétienne.
Pour pallier ce défaut d’unité entre chrétiens, il faut recourir à la parole de Dieu. La parole du Maître, qui est Esprit et Vie. Par elle, il a créé la terre et tout ce qu’elle renferme dans une harmonie, une union parfaite. Ce qui montre aisément que Dieu est un « Bokogan » et nous, des « Bokovi ». Puisqu’il y a dans la Bible, des paroles incantatoires de bénédictions qui guérissent le cœur des Hommes et habitent notre âme. Celles-ci, nous devons les lire, les méditer, en faire une prière et en rendre témoignage, que, nous sommes un dans un lien d’amour, chaque jour que le Maître nous prête vie.Ainsi, pour que l’autre nous entende, pour qu’il vienne vers nous, pour que finisse cette solitude dans nos communautés religieuses, il faut être vrai, en avançant désarmé avec la force invincible de la fraternité, qui, symbolise notre union sacrée. L’heure a sonné de donner des présents entre chrétiens. Et le plus beau cadeau que nous puissions nous offrir, est de choisir la solidarité contre notre pauvreté. Etant donné que, celui qui donne ne doit jamais s’en souvenir et celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Autrement, nous devons apprendre à mieux vivre ensemble comme des frères afin que nos paroisses ne meurent comme de parfaites inconnues. Pour cela, taisons nos différences et préjugés, en acceptant de se mettre à la place de l’autre. Tout en sachant que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Elle l’est, là où elle est bien arrosée et entourée. Ouvrons alors le dialogue d’une Eglise avec les autres, en respectant la règle d’or de la vie, celle qui dit :<<ce que nous n’aimerions pas qu’on nous fasse, ne le faisons pas à nos semblables>>. C’est comme ça que se construit la neuve union des chrétiens.