Quand tu te plains, c’est le Seigneur que tu abaisses

Tu connais des chrétiens qui ne cessent de se plaindre parce qu’ils se sentent inadéquats ? Ils ne cessent de se diminuer et se comparent à ceux qu’ils admirent en pensant : « Je ne suis pas comme lui. C’est sans espoir pour moi. »

Tu te souviens peut-être de cette histoire de l’Ancien Testament où des espions israélites sont allés en reconnaissance dans le Pays Promis. Ils sont revenus en disant : « Oui, c’est un pays où coulent le lait et le miel, mais il est aussi rempli de géants et de cités fortifiées. Nous ne pouvons pas vaincre ces gens. Comparés à eux, nous ne sommes que des sauterelles » (voir Nombres 13).

Ces hommes n’accusaient pas Dieu. Ils n’ont jamais dit : « Dieu n’est pas capable. Il n’est pas assez fort. » Ils n’ont pas osé prononcer de telles paroles d’incrédulité, mais ils se sont concentrés sur eux-mêmes en disant : « Nous sommes comme des insectes à côté de nos ennemis. »

Ce n’est pas de l’humilité et il ne s’agit pas non plus d’un discours innocent et inoffensif. C’est en réalité un affront envers Celui qui est la lumière du monde. Cette lumière nous ordonne de croire « Je puis tout par celui qui me fortifie’ (Philippiens 4:13).

Tu vois, quand tu te plains de ton inaptitude et de ta faiblesse, tu ne t’abaisses pas toi, tu abaisses le Seigneur. Comment ? Parce que tu refuses de croire ou de marcher selon Sa Parole. Les espions israélites étaient si concentrés sur leurs incapacités qu’ils étaient prêts à abandonner, mais quelle a été la réponse de Dieu à leurs craintes et à leur incrédulité ? « Et l’Éternel dit à Moïse : Jusqu’à quand ce peuple me méprisera-t-il ? Jusqu’à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les prodiges que j’ai faits au milieu de lui ? » (Nombres 14:11). Dieu les a chargé d’un péché : l’incrédulité.

Aujourd’hui, le Seigneur pose à Son peuple la même question qu’Il a posée à Israël : « Quand allez-vous croire ce que Je vous ai promis ? J’ai dit que ma force viendrait en vous dans les temps de faiblesse. Vous ne devez pas vous appuyer sur la force de votre chair. Je suis Jéhovah, la force éternelle, et je vais te rendre fort par Ma puissance. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!