L’église commémore la présentation de Jésus au Temple.
Chaque année, à la date du 2 février, l’Église catholique commémore la Présentation de Jésus au Temple. Cette fête liturgique est célébrée 40 jours après Noël, et est connue sous le nom de Sainte Rencontre, associée à la Purification de la Bienheureuse Vierge Marie.
Instituée au cinquième (5e) siècle par le Pape Gélase, 49e Pontife de l’Histoire, elle a connu de multiples déclinaisons populaires.
Cette fête exprime les thèmes de la purification de la mère, de la présentation de l’enfant au Temple de Jérusalem et de l’offrande due au garçon premier-né. Elle se célèbre 40 jours après Noël, donc le 2 février, parce que, en vertu de Lévitique 12, les mères juives devaient venir se purifier 40 jours après l’accouchement d’un garçon, soit 33 jours après sa circoncision. Et il leur était demandé également de sacrifier un animal ; un agneau, deux pigeons ou deux tourterelles.
Voulue sainte, pure et pleine de grâce dès le début des temps, Marie n’avait pas besoin de purification, mais par sa profonde humilité et son dévouement au service, elle obéissait au commandement de la Loi. « Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la loi de Moïse, ils l’emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur… » Luc 2, 22- 38.
Dans toutes les églises catholiques du monde, cette célébration est commémorée. Le diocèse de Lomé n’est pas du reste. A la quasi-paroisse Notre Dame de la Miséricorde d’Agblegan par exemple, une petite procession a conduit le peuple de Dieu vers l’Eglise à la messe de 5h30.
source vaticannews.va