Sénégal champion d’Afrique : un événement qui cache les vrais problèmes

Le Sénégal, enfin champion d’Afrique de football.

Oui, mais cela pose de nombreuses questions. Je vais être critique, au risque d’être négatif.

La population est heureuse, c’est une façon pour elle d’être reconnue à l’international et de trouver un peu plus de dignité. Mais n’est-ce pas un détournement des vrais problèmes ?

Un jour férié chômé et payé, décidé au dernier moment par le président. Cela ne pousse pas à un engagement pour le développement du pays. On en revient au « pain et jeu » des empereurs romains ! Et on risque d’oublier le pain à gagner et se limiter au jeu !

Cela va pousser les jeunes vers l’immigration. Déjà le rêve de beaucoup d’entre eux, c’est de partir en Europe comme footballeur pour gagner la gloire et des millions. Certains arrêtent d’aller à l’école et passent tout leur temps à s’entrainer au football dans ce but.

Tout cet argent dépensé en hôtels, voyages, gratifications et primes exagérées en temps de Covid et de problèmes économiques : est-ce là, la priorité ?

Des joueurs qui se laissent acheter et se vendent pour des montants absolument irraisonnables,

le comportement scandaleux de beaucoup d’entre eux et de la FIFA. Même si, heureusement, quelqu’un comme Sadio Mané et quelques autres ont un comportement remarquable.

Je préfère beaucoup le sport populaire et les compétitions de quartier (les navétanes). Malheureusement même celles-ci sont corrompues par l’argent et la violence. Elles se terminent très souvent par des bagarres, et même des morts.

Cherchons malgré tout à garder et à faire grandir l’esprit olympique et la compétition paisible et amicale qui apporte l’amitié et fait grandir.

Père Armel Duteil, Spiritain au Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!