Saint Raphaël Louis Rafiringa, un modèle de vie pour les religieux et les laïcs

Raphaël Louis Rafiringa de son vrai nom Firinga, est né le 1er Mai 1856 à Tananarive( Madagascar).

Âgé de dix ans, Firinga rencontra trois pères missionnaires catholiques venus christianiser sur l’île. Ces trois pères appartenant à la communauté des Frères des écoles Chrétiennes fondent une école à Madagascar. Firinga  rejoint l’école le 24 octobre 1869, jour de fête de l’archange Raphaël, il reçoit le baptême et prend le nom de Raphaël. Il ajouta aussi le préfixe Ra à son nom de famille qui signifie monsieur et devient alors Raphaël Rafiringa.

En 1876, il demanda à rejoindre la communauté des Lasalliens. Il fut reçu et trois ans plutard, en 1879, il prononça ces premiers vœux religieux et devient Raphaël Louis Rafiringa. Il est alors le premier malgache à rejoindre cet ordre religieux.

En 1883, les religieux étrangers sont expulsés de Madagascar et Raphaël Louis Rafiringa devient alors le chef des catholiques de tout Madagascar. Six ans plutard, en 1889, il prononce ces vœux perpétuels. Religieux Malgache, il a contribué au développement du christianisme sur l’île.  En 1902, il est nommé membre de l’Académie de Madagascar et l’année suivante le 02 Mai 1903, il reçoit la médaille du mérite civil pour son œuvre de pacification entre la France et le Madagascar.

Il est mort le 19 Mai 1919. Le frère Rafiringa est la deuxième personnalité Malgache à être béatifié le 07Juin 2009 par le Pape Benoît XVI. Il est un modèle de vie pour les religieux et les laïcs. Il est célébré le 19 Mai de chaque année.

Raïssa Agbodji-Koudjigue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!