Du cœur à la bouche, il n’y a qu’un pas
Le cœur est le marché où charrient nos idées. C’est là en effet que nous nous éprouvons de mauvais ou de bon cœur. Il faut alors l’écouter avant qu’on ne sorte quelque propos de notre bouche.
Faisons attention à nos paroles blessantes envers l’autre, pour ne pas briser un coeur, à l’intérieur duquel on se retrouverait. Etant donné que le chemin qui mène à la bouche n’appartient à personne sauf à celui qui l’emprunte. C’est une grande erreur que l’on puisse commettre en offrant notre cœur à quelqu’un, qui a besoin de son cerveau pour raisonner en bien d’autrui. Mieux vaut ôter la poutre de notre œil que d’ôter la paille dans l’œil de nos frères.
Ainsi, du cœur à la bouche, le pas est vite franchi, du fait que la parole révèle l’homme. Et qu’une erreur commise une première fois, est une faute qui incombe à l’autre. La deuxième, est une faute à nous-même. Puisque celui qui jette la faute sur les autres, a un long chemin à parcourir. Celui qui, se l’approprie, a fait la moitié du chemin. Enfin, celui qui rejette la faute sur soi, à peine franchira t-il le pas de sa porte, pour qu’il finisse son parcours.