« Le troisième âge », une autre déclinaison de l’amour.
« Les vieux sont ennuyeux ». À qui cette phrase n’a jamais traversé l’esprit ? La vieillesse encore appelée troisième âge, est une période de la vie humaine normale caractérisée par un ralentissement des fonctions biologiques entraînant des changements physiques et un état de faiblesse généralisée. Autrefois, elle avait une représentation de sagesse mais aujourd’hui, cette dernière est négative.
L’attitude de la jeunesse envers les personnes du troisième âge impose à ces dernières, le sentiment que la vie ne se contredit pas car elle a déjà été vécue. Et donc ils sont éloignés de leur expérience. Dans son audience générale de ce 20 avril 2022 placée sous le thème :<<Honore ton père et ta mère>>: l’amour pour la vie vécue, le Pape a défini l’amour de la vieillesse comme un honneur.
Dans l’expérience humaine commune disait le Saint Père, l’amour comme on dit, est descendant et gratuit. Ainsi une restitution de cet amour s’impose : c’est une manière d’honorer les personnes qui nous ont précédé en commençant par les personnes âgées. Cet amour particulier qui s’ouvre sous forme d’honneur c’est-à-dire de tendresse et de respect à la fois destiné à la vieillesse est scellé par ce commandement de Dieu:<<Honore ton père et ta mère>>, un engagement solennel. Il ne s’agit pas seulement de son père et sa mère, il s’agit de la génération et des générations précédentes en d’autres termes il s’agit de la vieillesse.
L’honneur est un bon mot pour encadrer ce domaine de restitution de l’amour qui concerne la vieillesse. Le Saint Père a clôturé son audience en demandant de prier pour les personnes âgées afin que par le soutien de leur famille et des communautés chrétiennes, elles collaborent par leur sagesse et leur expérience à la transmission de la foi et à l’éducation des nouvelles générations.