Eternité Trinité, l’œuvre de l’Esprit
La Sainte Trinité est la célébration de trois personnes telles le Père et le Fils et le Saint-Esprit, en un tout qu’est Dieu. C’est à croire que la somme de ces trois personnes n’équivaut qu’au divin, une synergie positive unitaire (c’est-à-dire 1+1+1=1). Par cette fête, nous, chrétiens, annonçons que les trois personnes partagent la même divinité, mais à ne pas confondre. Elles sont distinctes l’une de l’autre. Une commémoration au cours de laquelle se tient une divine chorégraphie de couleurs blanc-bleu-rouge, faisant que par la foi, nous connaissions le Père, découvrions le Fils, et, qu’en elle, nous recevions notre commun Esprit Saint, en qui, nous croyions en tout temps.
Ce mystère de la Trinité révèle l’amour du Maître pour nous, par l’envoi de son Fils puis de l’Esprit Saint, le jour de la Pentecôte. Ce qui prouve que son Esprit est avec nous, et en nous, montrant l’immensité et la grandeur de Dieu dans notre vie. Aussi, cette trilogie sacrée fait que l’Homme est justifié, réconcilié et sauvé dans toute sa dimension. Nous sommes en paix par la foi, peu importe que notre ciel s’obscurcisse. Point n’est besoin de nous inquiéter, ni de déprimer car notre détresse produit la persévérance, la persévérance la fidélité éprouvée et la fidélité l’espérance. L’espérance ne trompe jamais puisque c’est en refusant de se confronter à la réalité que l’on devient faible. Par l’amour de Dieu répandu dans nos cœurs, nous sommes vainqueurs de tous nos maux.
L’Esprit Trinitaire renvoie donc à cette loi universelle qui dit, malheur aux vaincus. Car, la seule chose que la vie ne nous pardonne pas, c’est de l’avoir ratée. Il nous est formellement interdit de mourir tant que nous n’avons pas accompli notre mission sur terre. Ceci en évitant de reproduire certaines figures géométriques à l’instar des cercles vicieux, des triangles amoureux et des carrés luxueux.
Que cette semaine, nous voit ouverts à la présence de la Trinité en nous, de telle sorte que nous laissions l’Esprit chanter les louanges du Maître, qui, nous envoie son Fils, par qui, nous pouvons nous aussi, rendre gloire à Dieu. Et entrer dans le mouvement d’amour sur le monde, qui part du cœur de Dieu, Père, Fils et Esprit dont nous serons aussi des témoins humbles mais resplendissants.