Abbé Edmond Amekuse aux jeunes : « N’ayez pas peur de dire » oui » au Seigneur, quel que soit l’état de vie que vous choisissez. »
L’abbé Edmond Amekuse, est le responsable de la commission de formation permanente dans le diocèse de Kpalimé et en même temps est formateur au grand séminaire Saint Jean Paul 2 de Lomé. A l’occasion de la célébration de son jubilé d’argent, 25 ans d’ordination sacerdotale, le 9 janvier 2022, nous lui avons posé trois questions auxquelles il a répondu bien volontiers. Lisez plutôt !
Virgo Maria : qu’est-ce qui vous a poussé à devenir prêtre ?
Abbé Edmond Amekuse : le mot est vraiment bien choisi : « poussé ». J’ai été poussé par l’appel du Seigneur qui m’a estimé digne de me tenir devant Lui pour le servir et servir mes frères et sœurs.
V.M : quelles sont les difficultés et les joies de ce choix de vie ?
A.E.A : la croix est inhérente à notre vie de chrétiens, et qui plus est de prêtre ; il faut avancer quoi qu’il arrive, suivre résolument le Christ. La plus grande joie c’est de se sentir aimé par le Seigneur et de servir. J’ai découvert qu’il y a une grande joie à servir et à aimer, tout simplement. Comprendre cela et réussir à le faire, c’est pour moi un défi quotidien.
V.M : un mot pour les jeunes qui aimeraient suivre vos pas
A.E.A : n’ayez pas peur de dire » oui » au Seigneur, quel que soit l’état de vie que vous choisissez. Rappelez-vous ce que le Pape Benoît XVI disait aux jeunes : Dieu n’enlève rien à notre liberté, au contraire ! Dieu a besoin de vous pour éclairer, pour donner du goût à notre société. » lumière du monde, sel de la terre, soyons pour le monde, visage de l’amour ! »