Qui est-ce notre prochain ?
Ce sont nos femmes, enfants, frères et soeurs vivant avec nous dans notre environnement immédiat. C’est aussi, considérer l’autre, l’accepter comme soi-même, en lui témoignant un amour sans limite. Au nom de cet amour, nous faisons le bien à autrui, en ne refusant pas de venir en aide à celui qui en a le plus besoin, permettant aux justes de graviter autour de nous. Malgré ce cœur en or qu’on a à l’égard des autres, il y a certains qui jouent toujours à la roublardise et à la tromperie. Ce qui nous fait réfléchir avant d’agir de bonté de cœur envers eux, afin de ne pas regretter après avoir agi.
Oui, beaucoup pensent que, quand on est simple, sincère, c’est qu’on est bête. Et qu’ils peuvent nous sacrifier sur leurs autels de fausseté. C’est anecdotique de croiser un semblable dans la rue qui, nous prend de l’argent pour résoudre un problème. Nous retrouvons cette personne, quelques instants plus tard, très saoulée, croyant qu’elle nous a bien eu. Or à la base, c’est qu’on comprend bien de choses de la vie qu’elle. Soyons franc dans nos rapports avec notre prochain car quel que soit le prix versé pour une vie, elle devra cesser pour toujours un jour. Alors, le juge, c’est le Maître ! Pour nous, les Hommes, on dira oui, le juste fructifie. Oui, tant qu’il y a un Dieu qui juge sur la terre, l’on ne cessera jamais de faire du bien à notre prochain.
Bref, reconnaître notre prochain, c’est compliqué, ce n’est pas facile. Il faut planter le cœur pour ne pas avoir de la rancœur, attraper un gros cœur qui, ne mange jamais du riz chaud. Ainsi, on doit accorder notre confiance à nos semblables quand ils arrivent à gagner notre cœur. Puisqu’on ne peut trier les dents avant de les brosser.