Sainte Félicité

Félicité est une jeune femme tunisienne. Elle avait demandé le baptême à l’évêque de Carthage.

L’empereur Septime interdit le Christianisme et le groupe de catéchumène dans lequel elle était, fut arrêté avec d’autres personnes comme Perpétue, Saturnin, Révocat et Seco’dule.

Ensemble, ils connurent la prison dans des conditions très difficiles. Félicité était enceinte et mit au monde une petite fille dans sa prison. Trois jours après la naissance, Félicité était martyrisée et sa fille fut adoptée.

Comme ses compagnons, Félicité fut livrée aux bêtes de cirque, enveloppée dans un filet et livrée à une vache furieuse. Elle attire la pitié des spectateurs. On l’acheva en l’égorgeant en 203.

Selon les témoignages de ses contemporains : « son visage était rayonnant et d’une grande beauté. Il était marqué non de peur, mais de joie».

Son culte connut très vite une grande popularité. Sa jeunesse, sa situation de mère de famille, son courage, le fait qu’elle soit une catéchumène ont fait d’elle l’un des premiers martyrs mentionnés dans les prières eucharistiques de la liturgie latine.

Elle est fêtée le 07 mars par l’Eglise, notre mère.

Edmond Edem Vidzro

Journaliste reporter d'images (JRI); j'allie l'écriture, à l'art du micro, à la prise de vue et à la réalisation. Je suis également promoteur d'évènements culturels et directeur de rédaction chez virgo-maria.net Je milite dans une association ou nous luttons pour la protection de l'Environnement et de la Terre notre maison commune. Je suis en outre secouriste et je fais la promotion du don de Sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!