Vacs Des Jeunes, un vivier de talents

Comme une autorisation divine, ce lundi 15 aout 2022 a débuté la huitième saison de vacs des jeunes par une belle pluie au sein de la maison des petites sœurs de la sainte famille sise à Yokoe.

Théâtre

76 participants se sont réunis pour se former dans divers ateliers notamment le batik, la cuisine, l’informatique-infographie, la fabrication du savon de Marseille, la décoration, la danse, le théâtre, le journalisme et la musique. Cette journée a débuté par une prière suivie des mots de bienvenue de la sœur Graziella Fanchini, responsable de la communauté Saint François des petites sœurs de la sainte famille de Yokoè et une belle animation.

Atelier Décoration

Bien que les activités aient commencé timidement, durant ces deux semaines, les jeunes ont appris dans une ambiance calme et joyeuse à travailler en équipe autour du thème : « la fraternité, un appel à rêver ensemble. » Ce thème a été développé le samedi 20 aout 2022 par la sœur Cécilia maria Miranda, maitresse des novices chez les petites sœurs de la sainte famille et psychopédagogue. Elle a appris aux participants le sens de la fraternité à travers des jeux et des valeurs essentielles à partager comme la valorisation de soi et des autres, le dialogue, le pardon et la réconciliation. Elle a aussi incité les jeunes à éviter le désespoir, la méfiance, l’isolation ou encore la polarisation en référence à l’encyclique du pape François fraternitoti, ce qui signifie tous frères.

Une journaliste en herbe pendant la soirée spectacle.

Le dimanche 21 aout 2022, vacs des jeunes s’est donné rendez-vous à Togoville à la découverte de l’origine du Togo : partage de repas et jeux, visites de sites touristiques tels que la paroisse notre dame du lac Togo, la dalle sacrée, l’institut des aveugles de Togoville kékéli-néva, le terrain de football de Togoville, le lac Togo ont été le programme de cette magnifique journée. C’est dans cette belle ambiance que ces deux semaines se sont poursuivies.

 Pour clore ces deux semaines, les participants ont présenté à leur famille et amis, le fruit de leur labeur à travers une grande soirée spectacle et une exposition des objets réalisés, ce samedi 27 aout, Le dimanche 28 aout, les jeunes des vdj se sont séparés après une messe de clôture, un pique-nique suivis d’une remise d’attestation et d’une photo de famille.

Esther Koyenin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!