Les laïcs dans leurs rôles de gouvernance dans l’Eglise

« Les laïcs dans leurs rôles de gouvernance dans l’Eglise. » Ce thème a fait le point de la deuxième rencontre du Pape avec les cardinaux ce 30 août 2022 à Rome.

Sujet majeur du Praedicate Evangelium, une constitution apostolique entrée en vigueur le 05 juin dernier, la question du rôle des laïcs n’abroge pas le code du droit canonique. Par exemple dans le cas des tribunaux, les questions qui concernent le clergé sont jugées par les clercs; l’Eglise conservant ainsi sa hiérarchie. Cela ne supprime pas non plus la fonction des prêtres ou des évêques, mais dépend des situations.

Il existe des dicastères à la tête desquels il est opportun d’avoir des laïcs. Des domaines que ces derniers côtoient au quotidien et dans lesquels ils ont des expériences.
Cependant, ce sujet fera l’objet d’études complémentaires avant sa mise en œuvre.

Notons que le 29 août, premier jour de cette rencontre, avait pour sujet de discussion, l’importance de la communion dans l’Eglise . Un appel missionnaire à témoigner de l’amour de Dieu pour tous.

Ces deux jours de rencontre ont connus la participation de 226 cardinaux, venus des 5 continents et sont achevés avec une messe présidée par le Saint Père à la basilique Saint-Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!