Renonçons à tout pour le Maître

Renoncer à soi-même est un changement de posture. Quand nous sommes tout incurvés en nous-même, le Christ nous appelle à renoncer à avoir les yeux rivés sur notre propre nombril. Cet appel à se relever et pouvoir regarder autre chose que nous-même ou se redresser et découvrir qu’il y a d’autres personnes, tout un monde autour de nous et que nous avons un Maître.

La vie prend toute une autre tournure. Tant est que ce que nous faisons pour nous, disparaît avec nous. Et que, ce que nous faisons pour les autres, le monde, reste et demeure immortel.

L’homme recourbé en lui-même, ce n’est pas seulement l’égoïste ou l’orgueilleux, l’hypocrite, ni ces gens qui veulent être appelés maîtres en prenant leurs frères pour des esclaves, en se souciant peu des autres en réalité. Non plus, ceux qui désirent en porter le nom sans en remplir les fonctions. C’est aussi le désespéré, le peu sûr de lui, le superficiel et l’endormi.

Nous devons renoncer à notre nombril et à ce que nous étions hier, en nous épanouissant dans notre amour pour nous-même et pour le créateur.Autant nous sommes un embryon d’humain. Autant ne nous culpabilisons de nos trop lents progrès car la plante qui semble ne pas pousser quand on la regarde, pourtant elle pousse sans que l’on sache comment. Pour ainsi dire que, c’est le Maître qui amène à l’existence, ce qui n’existe pas.

Porter notre croix à la suite du Christ est spécialement tant difficile qu’un grand coup d’héroïsme. C’est vrai que c’est compliqué d’élever nos fardeaux au quotidien car nous avons pu nous y accoutumer au point de les considérer comme une part de nous-même.

C’est là qu’il faut bien l’aide du Maître pour renoncer, pour mettre à distance cette part de nous-même. L’identifier comme une croix, une torture abjecte, en voir les racines pour mieux la combattre. L’élever à Dieu pour lui en demander des comptes, le découvrir à notre côté contre cette souffrance.

Daigne l’Esprit Saint nous aide à nous débarrasser de tout ce qui alourdit notre marche à la suite du Christ et de toutes occasions de chutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!