La prison civile de Lomé célèbre les 120 ans de la cathédrale de Lomé
Les détenus de la Prison civile de Lomé étaient en fête ce vendredi 21 octobre dans le cadre des festivités du 120e anniversaire de la Cathédrale Sacré-Coeur de Jésus de Lomé.
L’eucharistie a été présidée par le Père Christian Azan, aumônier de la pastorale des détenus dans l’équipe sacerdotale de la Cathédrale de Lomé. Une messe concélébrée par huit prêtres.
Le père Azan a transmis aux détenus les salutations de l’Archevêque de Lomé et de l’Administrateur de la Cathédrale qui sont unis à eux en communion d’esprit. A l’homélie, l’aumônier a exhorté les détenus, femmes et hommes à se servir de cette étape comme un tremplin: « Votre présence en prison est une voie pour le Seigneur de changer quelque chose dans votre vie. » Il a par ailleurs, relever la coïncidence des textes du jour, notamment la 1ere lecture (Ep 4, 1-6) où Saint Paul s’adresse à la communauté chrétienne en tant que prisonnier, et l’Évangile (Lc 12, 54-59) où Jésus fait allusion aux conditions qui peuvent entraîner un homme derrière les barreaux dans la société.
La célébration s’est déroulée dans une ambiance festive entretenue par la chorale des détenus. Des religieuses et plusieurs personnes membres de diverses associations catholiques ont pris part à cette messe avec les détenus.
Une louange à permis toutes les personnes présentes y compris le personnel pénitencier de rendre grâce à Dieu à travers des chants et danses. En ce jour spécial, le Père aumônier a tenu à remercier tous les donateurs qui ont contribué à la tenue effective de la fête.
Signalons que, la cathédrale Sacré Cœur de Jésus de Lomé est chargé de la pastorale.
Mass media cathédrale