Journée mondiale des pauvres 2022: « Tant que Lazare gît à la porte de notre maison, il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale »
Ce dimanche 13 novembre 2022 sera célébrée la 6e journée mondiale des pauvres placée sous le thème : « Jésus-Christ s’est fait pauvre à cause de vous ». Les églises de par le monde sont invitées à porter un regard sur les personnes socialement exclues.
Il y a peu le monde faisait face à la pandémie au COVID-19 avec des licenciés et une détérioration de la situation économique. La guerre en Ukraine a pris le relais faisant des déplacés et des morts engendrant la pauvreté sous toutes ses formes. La 6e journée mondiale des pauvres se situe dans ce contexte avec pour message de garder les yeux fixés sur le Christ qui s’est fait pauvre pour nous enrichir.
C’est une occasion pour nous chrétiens de réfléchir sur la pauvreté au cœur de l’évangile à l’image de Jésus et de Lazare, de faire un examen de conscience personnel et communautaire sur notre style de vie et de nous demander si nous nous soucions des pauvres, car il y a plein de Lazare dans nos sociétés.
N’oublions pas que nous serons jugés selon les œuvres de miséricorde (Mt 25, 31-46). La journée mondiale des pauvres est célébrée chaque 33e dimanche du temps ordinaire.