La fin en approche, the place to be
Nous sommes bel et bien à la fin de l’année liturgique C, qui finit ce dimanche 20/11/2022, par la fête du Christ, Roi de l’univers. Coïncidant avec la fin de l’année civile, avec tout son lot de désastre, en l’occurrence le corona virus, la guerre Russo-Ukrainienne, la chute de l’écosystème et les problèmes relationnels que nous connaissons actuellement.
Ces feux des derniers temps, nous rappellent que tout n’est que vanité des vanités, et poursuite du vent car tout passe inéluctablement dans notre vie, jusqu’à ce qu’on se demande l’endroit où il nous faut être avant cette fin du monde imminente.
En effet, deux (02) ans durant, nous avons été affectés par les affres de la pandémie du corona, qui a fait des milliers de morts en nous embrigadant dans nos maisons. Et, les rares fois que nous en sortons, il faut sacrifier au rituel de lavage des mains à ne point finir jusqu’à abîmer ces dernières. Toutefois, cette période est passée.
Maintenant, cette guerre entre la Russie et l’Ukraine, paralysent toutes nos activités économiques à l’échelle mondiale, entraînant la flambée des prix des produits de première nécessité. Ce qui rend la vie difficile et renforce les disparités sociales entre les hommes. Mais tout ceci va passer.
Les transformations écologiques intervenues dans le monde ne sont pas du reste tant est que les ravages dans l’environnement immédiat sont énormes. Elles causent le réchauffement de la terre, la destruction de la couche d’ozone, les effets de serre, l’avancée du désert et l’érosion côtière. Tous ces dommages sont provoqués par l’action des hommes dans son milieu naturel. Un jour à l’autre, ça aussi passera.
Les difficultés de vivre avec nos semblables s’intensifient à travers nos coups bas envers les autres, notre cupidité et égoïsme face au monde, font qu’on devient des tout puissants dans cette communauté d’humains. On oublie bien trop vite qu’être « bellavi » ou « beaubeauvi », ne dure qu’un temps. Et, tout cela finira un de ces quatre (04) jours.
Prendre la fuite devant ces épiphénomènes, n’est pas une solution. Car, nous jeunes gens, devons avoir de la pondération en toutes choses. Montrer en notre personne, un modèle de belles œuvres telles la pureté, la dignité, la parole Sainte et inattaquable.
Afin que l’adversaire, ne trouvant aucun mal à dire à notre sujet, soit couvert de confusion. A cette fin, nous devons être persévérant pour gagner notre vie, en nous accrochant à la Sainte Eucharistie et à la dévotion de la Sainte Vierge.