Cérémonie « solennelle, mais sobre » pour Benoit XVI qui va reposer dans un tombeau symbolique

Ce jeudi 5 janvier, l’Eglise Catholique célèbre les funérailles de Benoît XVI qui a passé l’arme à gauche le 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans. Tout commencera à partir de 8h50 avec la  prière du chapelet et à 9h30 débutera  la cérémonie, présidée par le pape François. Les textes et chants normalement destinés à l’enterrement d’un pape mort en exercice ont dû être modifiés, du fait du statut de pape émérite de Benoît XVI. « Les prières sont toutes remodelées sur une situation différente. Les lectures sont également différentes », a expliqué le Vatican. À titre d’exemple, la supplication du diocèse de Rome et la supplication des églises orientales, en lien avec un pape régnant, seront absentes. Il s’agira d’une cérémonie “solennelle, mais sobre”, comme l’a indiqué Matteo Bruni, le chef du service presse du Saint-Siège, suivie de l’inhumation dans les grottes vaticanes, où il reposera dans un tombeau très symbolique.

En effet, en 2020, le journaliste et biographe officiel du pape, Peter Seewald, avait indiqué qu’il souhaitait être inhumé dans le tombeau de Jean-Paul II, dans la crypte de Saint-Pierre. Précisons que cette tombe est vide depuis la béatification de Jean Paul II en 2011. Dans cette même tombe avait aussi reposé le pape Jean XXII, avant qu’il ne soit proclamé bienheureux. Un souhait qui va donc être réalisé par le Vatican, comme confirmé le lundi 2 janvier.

Depuis le lundi 2 janvier et jusqu’à hier mercredi 4 janvier à 19h, la dépouille embaumée du pape émérite était exposé à la basilique Saint-Pierre. Il était revêtu des vêtements pontificaux, du bâton pastoral, de la mitre et du pallium.

Hier, en fin d’après-midi, l’ancien pape a été placé dans un cercueil en cyprès, comme le veut la tradition, « par un rite spécial », a détaillé le directeur du bureau de presse du Saint-Siège. Au sein du cercueil papal ont été déposées des pièces de monnaie et des médailles frappées durant son pontificat (de 2005 à 2013, ndlr), ainsi que ses palliums d’évêque et de pape. Le cercueil contient également le rogito, un texte décrivant brièvement le pontificat de Benoît XVI. Dans   la grotte, le cercueil en cyprès sera placé dans un second cercueil en plomb, puis un troisième en chêne, comme le veut la tradition pour l’enterrement d’un souverain pontife.

Rappelons pour finir que Benoît XVI a été le chef de l’Église catholique de 2005 à 2013, quand il a renoncé à sa fonction pour raisons de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!