Lomé accueille le premier ‘’Congrès Mission’’ en Afrique
« Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » Ac 4,20, tel est le thème retenu pour le Congrès Mission 2023 qui aura lieu à Lomé les 3, 4 et 5 Mars 2023 sous l’impulsion des Oeuvres Pontificales Missionnaires ( OPM) de l’Archidiocèse de Lomé.
Cet évènement vise à permettre un réveil missionnaire, à susciter un grand enthousiasme pour la mission, à donner des clés pour cette dernière sans idée d’une recette miracle mais en se mettant à l’école les uns des autres et à créer un grand réseau missionnaire autour des Tables rondes et ateliers.
Célestin Nestor Kotchadjo, chargé à l’organisation du « Congrès Mission » retient trois éléments du dernier qui a eu lieu en mars 2022 à Bruxelles. « En premier, le coté fédérateur du Congrès Mission, qui vient mettre ensemble les actions des paroisses, des communautés des religieux et religieuses. Il s’agit d’un cadre de partage d’expérience. La deuxième richesse est de susciter la réflexion sur des sujets que nous rencontrons dans l’évangélisation, des sujets d’actualités, de l’Eglise et qui ne sont pas habituellement traités. Le troisième, c’est de faire l’évangélisation de porte à porte « .
Le Congrès Mission est né en 2015 à l’initiative d’« Anuncio » et en partenariat avec plusieurs
mouvements et communautés missionnaires (Alpha, Ain Karem, la Communauté de l’Emmanuel et chaque année de nouveaux partenaires) autour de la question “Comment proposer la foi dans la société actuelle ?”. Il est un rassemblement catholique à l’initiative de laïcs, porté par des communautés, des paroisses, des mouvements…soutenu par de nombreux prêtres et évêques qui y participent chaque année.
Les six premières éditions ont eu lieu à Paris et ont rassemblé plus de 11 000 chrétiens dont 30
évêques et 600 prêtres.
En novembre 2020, les initiateurs ont rencontré le pape François pour lui
présenter le projet et discuter des perspectives de déploiement pour les années à venir.
En 2021, le Congrès Mission a eu lieu dans 9 villes de France à Lille, Strasbourg, Besançon, Lyon,
Marseille, Toulouse, La Rochelle, Rennes, Orléans et rassemblé plus de 17 000 chrétiens. Celle de l’année dernière a eu lieu à Bruxelles
Le Congrès est un salon national de l’évangélisation, le temps d’un weekend, où les chrétiens dans leur immense diversité, se retrouvent pour se former, s’échanger des bonnes pratiques, se créer un réseau missionnaire dense et fraternel.
Nous y reviendrons